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En début d’année 2011, Gérald DUCOIN pilote d’essais IAéro et Hervé PAUL-GUERS, chef pilote de LISA Airplanes, ont initié la campagne d’essais de l’AKOYA.

Le premier temps fort de ces essais a été le décollage de l’avion depuis le lac du Bourget. L’AKOYA est devenu le premier hydravion équipé de la technologie Seafoils à décoller et amerrir sur une surface aquatique tout en conservant de bonnes performances en vol.

Puis des essais intensifs de taxiage sur le lac ont démontré la stabilité des Seafoils et la maniabilité de l’AKOYA à haute vitesse.

« Outre son design qui m’a immédiatement séduit, l’AKOYA est un avion très agréable à piloter. Les Seafoils sont une véritable révolution qui offre à la fois rapidité de déjaugeage et stabilité. Ils simplifient également considérablement les manœuvres d’atterrissage et de décollage sur eau. Malgré ses capacités techniques impressionnantes, l’AKOYA est un avion très accessible qui comblera tous les futurs acquéreurs. » décrit Gérald Ducoin, pilote d’essais professionnel EPNER.

En vol chaque semaine, le premier exemplaire de présérie de l’AKOYA a permis de valider une grande partie des performances annoncées. Récemment, Gérald a effectué des essais de décrochage avec plusieurs configurations de centrage et différentes positions de volets, qui ont révélé un comportement très sain de l’avion. L’AKOYA décroche à plat, c’est-à-dire qu’à très faible vitesse, l’avion tend à descendre, mais le nez de l’appareil reste toujours au dessus de la ligne d’horizon. L’avion conservant sa stabilité latérale et longitudinale, il suffit de pousser le manche pour rétablir une vitesse et annuler le décrochage.

Gérald et Hervé volent aujourd’hui très fréquemment ensemble pour finir l’ouverture du domaine de vol de l’AKOYA. Cette étape permettra d’emmener prochainement les premiers clients pour des vols d’essais. Une fois la campagne d’essais terminée, nous initierons le programme d’homologation de l’AKOYA en LSA. Les différents outillages pour assurer la production de l’AKOYA ayant déjà été conçus et fabriqués pour l’avion actuellement en essais, la production des 1ers avions pourra commencer dans la foulée.